Itinéraires

Portrait de quartier / La Maladrerie - Emile Dubois / Aubervilliers

Mala 800

fiction

Mala 800

Projet photographique et paysager

(photos: Simone Giovetti et images: Anna Prugne)

Arpenter le quartier d'aujourd'hui, à la recherche de sa géométrie et de son grain. Sous l'objectif, il se révèle et s'efface tour à tour.

Rêver le quartier de demain, vers un ailleurs poétique, surréaliste ou très concret, comme des débuts d'histoires, des anecdotes sans queue ni tête. A vous d'imaginer la suite...

Fiction

Projet de roman photo

(photos: Rémi De Gaalon et texte: Juliette Baron)

En arpentant le quartier et son paysage urbain il s’agissait pour nous de redessiner la carte du réel, au travers d’un lieu imaginaire dessiné par nos pas et nos rencontres.
L’objectif était de faire reconnaître pour soi-même cette étrangeté et cette beauté reconnaissable que ce quartier possède hors du rapport de force du discourt politique, sociologique.
La Fiction est pour nous un le lieu de projection ou le quartier prend de nouvelle forme et se révèle.
Tous les personnages du texte sont des personnages de fiction, personne ici n’est à deviner ou à reconnaître. Les deux personnages principaux qui parlent et racontent l’histoire : Uma dont la parole est en vert et Samuel L.Jackson dont la parole est en noir sont des inventions de toutes pièces.
La violence et la crudité du langage qui peuvent parfois émaner du texte est un écho à la dureté et aux difficultés de notre société actuelle mais ne sont bien sûr pas à prendre au premier degré.
Nous ne voulons en aucun cas heurter quelqu’un, ce texte est un cri d’amour et d’admiration pour les habitants.